Un crédit de 29 millions pour la mobilité douce

Les députés fribourgeois ont accepté vendredi ce crédit cadre destiné à financer la mobilité douce dans les deux agglomérations du canton.

Les investissements pour la mobilité douce à Bulle et Fribourg sont en hausse. © KEYSTONE

Ce crédit, accepté par le Grand Conseil l'unanimité, est destiné aux deux agglomérations du canton, Mobul, à Bulle, et Fribourg, pour financer en partie leurs investissements dans la mobilité douce. Le montant de 29 millions fait suite à un premier décret de 4 millions pour 2016-2019 et un deuxième de 8 millions pour 2020-2023.

Fribourg et Mobul planifient notamment des aménagements d’arrêts et voies de bus, des interfaces multimodales, la création ou le prolongement de lignes de transport public, la création de P+R (voitures) et P+B (vélos) ou des voies de mobilité douce.

"Les investissements prévus par les agglomérations pour les années 2024 à 2027 sont en nette hausse", a indiqué le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge de la mobilité. Ils s'élèvent à 90 millions de francs pour l’Agglomération de Fribourg et 17 millions pour Mobul.

L'augmentation du soutien cantonal intervient au moment où l’Agglomération de Fribourg et Mobul connaissent une nouvelle dynamique importante, avec l’extension de leur territoire pour les prochaines générations de projets d'agglomération. Le canton doit aussi intégrer son essor démographique à ce dossier.

ATS - Mattia Pillonel
...